Essentiel Managment Conseil

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Peut-on pleurer au travail?
Peut-on pleurer au travail?

Une étude réalisée par l'Ecole de Commerce de Harvard montre que pleurer sur son lieu de travail peut être bénéfique dans une seule condition, que ces larmes démontrent votre passion pour votre travail. Dans d'autres circonstances, exprimer ses émotions peut être utile pour sa carrière.

Quand une étude de l’Organisation internationale du travail révèle que le télétravail peut en fait stresser les salariés
Quand une étude de l’Organisation internationale du travail révèle que le télétravail peut en fait stresser les salariés

L' OIT (Organisation internationale du travail) a réalisé une vaste étude sur les conditions et les modes de travail. D'après les résultats obtenus, le travail à domicile est une pratique qui s'étend. Mais si cette solution présente certains avantages, elle n'est pas la panacée non plus.

L'illusion empathique
L'illusion empathique

Ainsi en va-t-il souvent des modes: l’empathie, inconnue pendant des siècles, est devenue en quelques années la panacée relationnelle, le must have de chaque leader (un néologisme au sens bien incertain) qui veut se faire respecter. Avec sa bonne mine auto-proclamée et ses bonnes intentions, cette utopie autorise pourtant les tentatives d’intrusions psychiques les plus malsaines qui, à l’usage, se révèlent violentes, cruelles et toxiques.

Pourquoi tant de salariés aspirent à un management renouvelé ?
Pourquoi tant de salariés aspirent à un management renouvelé ?

Salariés comme cadres dirigeants, tous à ramasser à la petite cuillère ? Pourquoi la France est malade de son inculture crasse en matière de management? Une étude réalisée par Opinion Way pour Capgémini montre que les cadres jugent les méthodes de management des entreprises ringardes. Le monde de l'entreprise doit revoir ses façons de procéder pour revenir dans la modernité.

Ce que la Chine pourrait nous apprendre en management !
Ce que la Chine pourrait nous apprendre en management !

Le modèle de management chinois s'exporte actuellement au Maroc pour la construction d'une nouvelle ville. En matière de productivité, de rapport au travail, mais également de relations, il diffère beaucoup du modèle occidental.

La Bientraitance au travail
La Bientraitance au travail

Le baromètre RH 2016, réalisé par l’Université de Zurich et l’EPFZ, relève qu’environ 60% des employés suisses déclarent développer, comme malgré eux, une attitude désenchantée, réprobatrice, voire cynique, à l’encontre de leur employeur ou de leur manager. Est-ce la racine de l’universelle aspiration à la bienveillance au travail?

La vraie solitude des dirigeants
La vraie solitude des dirigeants

Une récente étude montre l'ampleur du sentiment de solitude et d'isolement chez de nombreux patrons de PME en France. Incertitude face à l'avenir, manque de reconnaissance, pression syndicale : nombreux sont les facteurs explicatifs de cette situation.

La vraie solitude des dirigeants
La vraie solitude des dirigeants

Une récente étude montre l'ampleur du sentiment de solitude et d'isolement chez de nombreux patrons de PME en France. Incertitude face à l'avenir, manque de reconnaissance, pression syndicale : nombreux sont les facteurs explicatifs de cette situation.

Les
Les "couples" au travail

Le phénomène des "work spouses" se répand aux Etats-Unis comme en France, mais comment expliquer ce besoin d'être en binôme quasiment fusionnel pour mieux travailler ? Pour notre productivité comme pour notre motivation, avoir un mari ou une femme de bureau serait particulièrement bénéfique.

Petits conseils pour rédiger un courriel à un éventuel employeur
Petits conseils pour rédiger un courriel à un éventuel employeur

Dans un échange de mails avec un recruteur, il est capital de savoir adapter sa réponse à la demande communiquée. Pas un exercice facile lorsque qu'on le fait pour la première fois. Entre autres codes à respecter, citons notamment la politesse et la brièveté d'un propos clairement énoncé mais sans en faire trop. Tout un art.

Réussir son intégration
Réussir son intégration

Quels sont les 5 principaux conseils à donner pour réussir son intégration dans une nouvelle équipe de travail ?

Le leadership introuvable?
Le leadership introuvable?

Sans doute, avez-vous, tout comme moi, voulu y croire un jour, de toute votre énergie positive. Peut-être avez-vous été aussi enthousiasmé que je le fus, la toute première fois que vous en avez entendu parler.

Comment fabriquer un saboteur
Comment fabriquer un saboteur

Le sabotage en entreprise prolifère. Parfois volontaire et relayé alors par la presse ou bien enflammant les réseaux sociaux, il est constaté a posteriori, lorsque ses dommages sont devenus aussi publiques qu'irrémédiables. Cependant, comme pour un iceberg, la partie émergée du sabotage, même spectaculaire, est sans doute la moins destructrice.

Le leadership obscur
Le leadership obscur

Des enluminures variées, ornant toute forme de leadership, ne cessent de fleurir, d'universités en MBA, de thèses en théories. Partout désormais, on l'entend qualifié d'organisationnel, de transformationnel, d'inspirationnel (à tout prendre, c'est mieux qu'expirationnel), voire de réflexif. Cette surenchère sémantique ne cache pas vraiment une certaine vacuité conceptuelle.

Digitalisation ou l'éloge de l'élégance
Digitalisation ou l'éloge de l'élégance

Travail, organisation des vacances ou formation: aucun espace de notre vie ne semble désormais échapper à internet. Une révolution digitale qui est vecteur de créativité, de liberté et d'élégance.

Enfer(mement) dogmatique
Enfer(mement) dogmatique

Comment peut-on expliquer la calvitie de certains dirigeants? Ne pourrait-on penser qu'il s'agit là du signe d'une belle sagesse et d'un grand savoir-faire? Je crains en fait que beaucoup ne s'arrachent les cheveux, faute de pouvoir rendre opérationnelle - et exécutée- leur vision.